Quelle motorisation choisir ?

  Vous envisagez d’acquérir une voiture ? Vous savez déjà pour quelle marque et pour quel modèle vous allez opter ? La question suivante consistera alors en la motorisation que vous allez choisir pour votre nouvelle voiture. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de choisir entre le diesel et l’essence. Il y a également la bicarburation GPL, l’hybride, l’électricité,… Quelle motorisation choisir ? Quels sont les avantages et
les inconvénients de chaque version ?

Sur quel critère se baser dans le choix d’une motorisation ?

Il faut savoir que chaque version de motorisation possède ses avantages et aussi ses inconvénients. Toutefois, comme les constructeurs essaient toujours de se rapprocher au plus près des besoins des consommateurs, les distances entre les critères de motorisation tendent à s’affaiblir de plus en plus au fil des différents progrès technologiques : performance, consommation, confort, pollution,… Il est ainsi devenu difficile de faire un choix entre les versions proposées sur le marché.

Cependant pour bien choisir, vous allez vous pencher sur le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir chaque année avec votre nouvelle voiture. Bien plus que le prix d’achat, ce critère devra primer sur votre choix. Par exemple, vous ne prendrez pas une voiture hybride si vous ne parcourez qu’un faible kilométrage, afin de rentabiliser le supplément du coût à l’achat de votre véhicule.

En outre, le coût du carburant utilisé pour une motorisation donnée ne doit pas non plus influencer votre choix, il faudra raisonner en termes de rentabilisation de votre investissement (coût de carburant moins élevé signifie coût d’achat et frais d’entretien significatif,…).

Les avantages et les inconvénients d’une motorisation diesel

dieselEn France, la motorisation diesel reste la plus vendue sur le marché. Les avantages intéressants pour cette motorisation consistent d’abord en une consommation moyenne d’environ 15% de moins qu’un modèle carburant à l’essence. Ensuite, le coût du gasoil à la pompe est plus avantageux que l’essence, en plus d’une plus grande autonomie procurée par une faible consommation. Par ailleurs, le leur moteur dure plus longtemps, et le véhicule se revend plus cher qu’un autre à essence. La décote ne commence en outre qu’après 25.000 km.

Le principal inconvénient du diesel sera toutefois son incompatibilité à une conduite urbaine à bas régime. Il convient surtout aux automobilistes qui parcourent au moins 15.000 km par an. Ensuite, le diesel est très polluant et les frais d’entretien sont plus onéreux par rapport à une motorisation essence. Les frais d’assurance reviennent également plus chers, soit environ 10 à 15% de plus que l’essence.

Les avantages et les inconvénients d’une motorisation essence

essenceAcheter une voiture essence revient moins cher qu’une autre diesel. Ensuite, une motorisation essence reste en général plus fiable avec en plus une conduite plus plaisante grâce à l’absence de bruit du moteur. En outre, en matière de coût d’achat et d’entretien, l’essence s’avère plus économique que le diesel, mais le coût à la pompe est cependant plus désavantageux. En termes de modèles, les petites citadines sont les reines de la ville.

L’inconvénient sera sa consommation d’environ 15% de plus, et un coût plus onéreux que le diesel. Ensuite, la décote d’une voiture essence est très basse pour un kilométrage élevé. Et pour faire des longs trajets de plus de 10.000 km par an, vous vous ruinerez en carburant.

Les avantages et les inconvénients d’une motorisation GPL

gplLa bicarburation GPL (gaz de pétrole liquéfié) n’est compatible que sur une motorisation essence, car fonctionnant indifféremment à l’essence ou au gaz. Le principal avantage consiste en son coût à la pompe, le plus avantageux qui se fait aujourd’hui. Ensuite, un moteur GPL est « propre » et ouvre ainsi droit à certains avantages : crédit d’impôt, coût d’immatriculation, possibilité de rouler même lors des pics de pollution,… Enfin, il bénéficie d’une grande autonomie grâce à ses 2 réservoirs de carburant.

Le principal inconvénient consiste en la cherté de l’adaptation du système à l’essence : kit de carburation GPL et réservoir adéquat. Ensuite, les pompes de GPL ne sont pas encore assez nombreuses sur le territoire. En outre, les règlementations en matière d’homologation, de contrôle technique sont plutôt incommodantes.

Les avantages et les inconvénients d’une motorisation hybride
La motorisation hybride consomme moins d’essence et de ce fait, est plus respectueux de l’environnement. Son autonomie est aussi plus importante comme la voiture recharge ses batteries de façon indépendante.
Toutefois, l’installation de ce genre de motorisation coûte très chère, malgré que le système bénéficie d’avantages multiples comme le GPL. En outre, vous n’êtes pas sûr de trouver le modèle de vos rêves en version hybride.

Les avantages et les inconvénients d’une motorisation électrique

electriquesLes voitures électriques sont très respectueuses de l’environnement avec 0% de rejet de CO2 qui leur vaut des crédits d’impôts pour véhicules propres. L’absence totale de bruit de moteur est également un plus, ainsi que le moindre coût de la recharge de batterie.
Toutefois, la difficulté de l’autonomie demeure l’inconvénient principal en plus du coût d’achat conséquent.

One thought on “Quelle motorisation choisir ?”

  1. ça tombe bien cet article! J’aimerai acheter prochainement une Golf 5. Mais je n’ai pas encore d’idée précise du type de moteur que je vais choisir. A première vue je pencherai plus pour une essence, mais je n’en suis pas encore sûr.
    Ce qui est sur c’est que je veux un minimum de puissance, ni trop (assurance, consommation).

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