Que faire après un accident de voiture ?

Une chose est sûre, tout automobiliste souhaiterait être à l’abri d’accidents de la route et d’autant que possible de ne jamais avoir à connaître cela. Malgré tout, les accidents peuvent survenir à n’importe quel moment. Il peut être causé par un moment d’inattention dans la route, un élément mal perçu et bien d’autres. Mais que faire quand on est victime d’un accident de voiture ?

En tant que témoin d’un accident, que faire ?

Premièrement, « rester calme », une solution qui paraît si banal et simple, mais très efficace à certain moment comme un accident de voiture. C’est très important car notre état dépend plus de facteurs qu’on ne croit : la sécurité de la (ou des) victime(s), votre sécurité, les manœuvres et autorités compétentes à appeler… Parlant d’abord de la sécurité, la sécurisation du lieu d’accident doit être prioritaire. Il est important d’avertir les autres usagers pour qu’ils se ralentissent.

Puis il est temps de sortir les équipements de sécurité obligatoires dans chaque voiture, à savoir votre gilet de sécurité et votre triangle de signalisation. Équipez-vous de votre gilet afin d’être vu des autres automobilistes et qu’ils aient le temps de ralentir en conséquence. Placez ensuite votre triangle à 30 mètres minimum de l’accident en question.

L’indemnisation des dommages matériels

Déclarer l’accident à l’assureur est la première étape à faire. Le sinistre doit être déclaré à l’assureur dans les cinq jours ouvrés à compter de la date de l’accident. Le formulaire de constat amiable doit être envoyé rapidement par chaque conducteur à l’assureur de son véhicule. Il tient lieu de déclaration d’accident. Mais il existe aussi d’autres situations particulières d’accidents. Certains accidents ne sont pris en charge par l’assurance que si, en complément de la garantie de responsabilité civile, le conducteur a souscrit une garantie pour couvrir les dommages subis par son véhicule (garantie dommages collision ou garantie tous accidents).

La réparation du véhicule

En cas de dommage garanti par le contrat, l’assuré peut choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. C’est l’expert qui détermine si le véhicule accidenté est dangereux ou non, s’il est techniquement réparable ou non et s’il entre dans la procédure Véhicule économiquement irréparable ou non.  Dans le cas où le véhicule est réparable, soit l’assuré règle le réparateur et reçoit ensuite le remboursement des réparations, soit la réparation est prise en charge directement par l’assureur et l’assuré ne règle que la partie restant éventuellement à sa charge (franchise prévue au titre de la garantie dommages). Pour le remplacement et performances pas cher, vous pouvez recourir aux services de PIECES PTCRUISE. Il vous offre des pièces détachées de grande qualité  pour presque toutes les marques. Vous pourrez commander dans un instant chez eux les freins, les plaquettes de frein, le pare-choc, les feux, les pièces de carrosserie etc.. Il vous offre aussi une gamme vaste de pièces détachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *