Immatriculer une voiture française au Portugal : comment faire ?

La règle générale apposée dans tous les pays faisant partie de l’Union européenne demande que chaque citoyen soit dans l’obligation d’immatriculer sa voiture dans l’état où ils ont établi leur habitat principale. Donc, pour votre déménagement au Portugal vous devez immatriculer dans le pays votre véhicule. Nos conseils donc pour immatriculer votre voiture au Portugal.

Les démarches indispensables pour immatriculer une voiture française au Portugal

Pour immatriculer une voiture, il est toujours indispensable de demander le certificat d’homologation ou certificat conformité venant du constructeur de votre voiture. C’est un document établi par les constructeurs d’automobile qui contient un résumé des caractéristiques du véhicule. Le certificat de conformité ou coc est délivré par le service des homologations du constructeur dans le pays où la voiture a été fabriquée.  Certaines voitures peuvent avoir le document auprès d’un concessionnaire en France. Ce qui accélèrera la procédure.

Il est également important d’effectuer une inspection technique du véhicule. Pour ce faire, vous avez donc besoin d’un certificat d’approbation à l’inspection technique. Vous pouvez le faire auprès d’un centre agréé ou Centro de Inspeçao Técnica de Veiculos. Il faut prendre rendez-vous pour pouvoir réaliser cette inspection. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité ou d’un passeport valable, du numéro fiscal, d’un permis de conduire, d’un formulaire de l’IMTT, de la carte grise pour faire la demande. Il vous coutera dans les environs de 75 euros.

Comment avoir l’homologation portugaise du véhicule ?  

Nous avons vu tout à l’heure que l’homologation doit se faire auprès de L’IMTT ou Instituto de Mobilidade e dos Transportes Terrestres ou Institut de la mobilité et des transports terrestres. Il faut se déplacer dans son siège qui se trouve à Av.Elias Garcia, n°103 pour ce faire. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez déjà préparer les documents indispensables. Donc, vous devez vous munir d’une pièce d’identité, de cartao doContibuinte ou numéro fiscale, de votre permis de conduire, le formulaire que vous avez déjà rempli muni des informations de l’inspection technique du véhicule. Il faut aussi le certificat européen de conformité, et de la carte grise.

Comment enregistrer l’immatriculation d’une  voiture française au Portugal ?

Une fois que vous aurez terminé toutes les démarches administratives, il faudra enregistrer définitivement l’immatriculation. La première chose à faire est de ce fait de valider le dossier auprès de l’IMTT. Sinon, vous pouvez vous rendre auprès de la Conservation do Registo Automovel le plus proche de votre demeure pour réaliser les démarches.

One thought on “Immatriculer une voiture française au Portugal : comment faire ?”

  1. Etant résident non habituel au PORTUGAL (ma résidence fiscale) je souhaite savoir si en prenant une voiture en France en LOA je peux la conduire au Portugal en permanence ?
    Evidemment cette voiture restera avec une immatriculation française.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *