Tout savoir sur la carte grise d’une automobile

A part votre permis de conduire, la carte grise est un document dont vous ne devrez pas vous séparer quand vous conduisez votre voiture. La carte grise atteste en effet que vous êtes le propriétaire de la voiture, mais aussi qu’elle respecte les normes de circulation exigées en Europe. D’ailleurs, elle est incontournable pour l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

En quelles circonstances faire une demande de carte grise en ligne ?

D’une manière générale, une carte grise doit faire l’objet d’une demande lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Cette demande doit aussi se faire si votre ancien certificat d’immatriculation est détruit, si vous changer d’adresse ou si la carte grise a été volée. Ce document est un élément important pour pouvoir circuler librement avec votre voiture.

Si vous venez par exemple d’acheter une voiture, vous avez droit à un délai de 2 mois pour circuler avec sans la carte grise. L’État approuve ce laps de temps, car dans les préfectures, une demande de carte grise peut prendre un certain temps. Quoi qu’il en soit, vous ne devrez pas attendre d’être proche de ce délai pour lancer votre demande, car le mieux c’est de l’avoir au plus vite afin de profiter aisément de votre automobile sans gêne, ni problème administratif.

Pour vous permettre de gagner du temps, il est conseillé de faire une demande de carte grise en ligne ! Cette solution est très prisée depuis sont apparition en 2009, car vous n’aurez pas à attendre longuement avant d’avoir votre certificat d’immatriculation une fois que la demande a été faite. En effet, un délai de 72 h au maximum suffit et vous obtiendrez ce document.

Les documents à fournir pour votre demande de carte grise en ligne

Avec une voiture achetée d’occasion en France, vous aurez besoin de ces éléments :

  • La carte grise qui mentionne la date et l’heure de signature du vendeur.
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de votre domicile
  • La procuration
  • Le Coût du certificat en chèque
  • Un formulaire CERFA n°13750*03
  • Un justificatif de conformité

Quand à l’obtention d’une carte grise en ligne pour une voiture achetée d’occasion à l’étranger, vous aurez besoin des mêmes papiers que la liste précédente, ainsi que de ces autres pièces :

  • Un Certificat d’origine ou pièce officielle de propriété
  • Un justificatif fiscal
  • Un certificat de conformité ou une attestation d’identification

Si vous comptez faire les démarches au guichet, il est nécessaire de se munir de copies de vos documents d’identité et de domicile.

Quoi qu’il en soit, les démarches en ligne vous permettront de faciliter l’obtention de ce document, peu importe votre cas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *