Les divers entretiens à effectuer sur votre véhicule

 

Vous avez acheté votre voiture chez un particulier ? Sachez que pour la maintenir en état, ne négliger pas son entretien. Pour avoir une idée sur les réparations antérieures effectuées sur le véhicule, vous pouvez consulter son carnet d’entretien. Exigez ce document au propriétaire au moment de la vente, car il vous sera toujours nécessaire si jamais vous allez revendre la voiture plus tard chez un mandataire comme auto IES. Par ailleurs, parmi les éléments du véhicule sur lequel vous devez souvent garder un œil, il y a le moteur. En effet, ce dernier est en quelque sorte le cœur de la voiture et s’il est mal entretenu, de petits dégâts peuvent se profiler au fil du temps. Il faut savoir que des négligences sur l’entretien de ce compartiment peuvent occasionner des problèmes graves. Alors, pour que le moteur de votre voiture puisse fonctionner normalement pendant des années, n’oubliez pas de lui faire une vidange. Si vous avez un diesel, cette opération doit se faire tous les 5 000 km à 7 000 km. Pour un modèle essence, elle doit être réalisée tous les 10 000 km à 15 000 km.

Vérification de la pression des pneus

Les pneus jouent un rôle important dans votre sécurité, car ils sont les principaux éléments de la voiture qui vous mettent en contact avec l’asphalte. Ainsi, si vous avez des pneus mal gonflés, le comportement de votre véhicule, venant d’auto IES, ne sera pas normal. Avec des pneus sous gonflés, par exemple, la voiture consommera plus de carburant, car les pneus sont lourds et le moteur est plus sollicité lors des phases d’accélération. Par ailleurs, quand les pneus sont sur gonflés, le confort de conduite est pénalisé, car on a souvent l’impression que les suspensions sont très dures, surtout lorsqu’on passe sur des bosses. Pour ne pas tâtonner sur la pression d’air à mettre dans vos pneumatiques, suivez les consignes de gonflage du constructeur qui sont généralement indiquées sur l’étiquette collée sur le flanc de la porte du conducteur. Vous trouverez aussi ces informations dans le manuel de bord de votre voiture. En général, la pression sur les pneus avant et arrière est différente. En outre, l’entretien des pneus ne se limite pas seulement avec la pression. En effet, vous devez aussi vérifier l’alignement des roues. Sachez que si ces dernières ne sont pas parfaitement alignées, les pneus risquent de s’user plus rapidement.

Vérification des feux du véhicule

Des feux de route qui éclairent mal sont un des facteurs des accidents la nuit. En effet, si ces accessoires ne fonctionnent pas correctement, les autres conducteurs ne pourront pas vous voir et vous aussi, vous aurez du mal à les voir. Afin d’éviter cette situation, il vaut mieux prendre soin de vos optiques. Ainsi, même si vous avez acheté un modèle neuf chez auto IES, n’oubliez pas d’entretenir tous vos feux (phares, codes, clignotants, etc.), de temps en temps, pour qu’ils gardent leurs aspects d’origine. À titre d’information, des défauts au niveau de l’éclairage de votre véhicule peuvent vous valoir un retrait de permis (jusqu’à 4 points), mais aussi une amende de 138 €. Il serait dommage de se faire verbaliser par un agent de la circulation pour ce genre de chose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *