Comment effectuer une demande de certificat d’immatriculation ?

Vous souhaitez réaliser une demande de carte grise et vous ne savez pas comment vous y prendre

Le certificat d’immatriculation est plus communément appelé carte grise. La demande de certificat d’immatriculation doit être faite avant de mettre en circulation un véhicule neuf ou d’occasion qu’il ait été acheté en France ou dans un Pays étranger.

Pour ce faire, il faut respecter une procédure administrative bien définie. Actuellement, il n’est plus nécessaire d’effectuer ces démarches auprès de la préfecture, car il existe une solution plus rapide en ligne : http://cartegrisevoiture.com/

 

Envie de connaître ses diverses démarches ? Envie d’être informé des procédures administratives autour de la demande de carte grise ? Nous allons vous transmettre à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir concernant la demande de certificat d’immatriculation.

Quelles démarches administratives faut-il respecter pour la demande de certificat d’immatriculation ?

La solution à adopter afin d’éviter toute amendes en cas de contrôle des autorités routières est la possession d’une carte grise. Sachez que la demande de certificat d’immatriculation doit toujours être effectuée avant que le véhicule soit mis en circulation pour la première fois si elle est neuve. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il faut que la demande soit déposée un mois à compter de la date mentionnée dans le certificat de session du véhicule.

Que faut-il faire pour effectuer une demande de carte grise d’un véhicule d’occasion ou neuf ? Que ce soit une voiture neuve ou une voiture d’occasion, il est tout d’abord important de se rendre à la préfecture personnellement ou mandater un professionnel  au moyen d’une procuration. Il est essentiel de savoir que la procédure diffère d’une préfecture à l’autre, alors il faut veiller à bien s’informer. Par ailleurs, il faut fournir des pièces qui diffèrent selon que le véhicule soit neuf ou d’occasion.

Il existe également la solution du mandatement d’un professionnel toujours au moyen d’une procuration. Dans ce cas précis, il peut s’agir du concessionnaire ou du vendeur par exemple. Toutefois, il faut que celui-ci soit en possession d’une habilitation émanant de la préfecture. Cette démarche occasionne le paiement de frais pour la réalisation de la démarche à la place du propriétaire.

La demande de carte grise, la solution en ligne

Avec l’avènement d’internet, de nombreuses offres de prestation de service voient le jour. Parmi ces prestations, la réalisation de carte grise à travers la toile est une offre des plus intéressantes. Actuellement, il existe des sites spécialisés qui proposent d’effectuer la demande de certification d’immatriculation à la place de leurs clients. Il s’agit d’une solution rapide et efficace pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer eux-mêmes à la préfecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *