Comment faire pour changer une courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément constitutif du moteur. Il permet de synchroniser la mobilité entre les soupapes et les pistons. Il a donc un rôle très important, d’où l’intérêt de le surveiller. En fait, si elle se sépare, cela entrainera des problèmes au niveau du haut du moteur. La plupart du temps, il est détérioré, donc, il est important de le changer. Avant de faire cette action, il est important de considérer quelques critères, mais aussi d’avoir une certaine connaissance en la matière. Pour ceux qui débutent donc, voici des conseils qui peuvent aider à réussir le changement de courroie de distribution.

Faire la différence entre courroie ou chaîne de distribution

Il est important de préciser qu’il existe des voitures qui ne disposent pas de courroie. À sa place le véhicule dispose donc une chaîne de distribution. La marque la plus touchée par ce dernier est le BMW, ou encore les Mercedes. Il est important de savoir que la durée de vie d’un moteur et d’une chaîne est pareille. Son avantage se réside sur le fait qu’il ne requiert pas d’entretien régulier, alors que la courroie en demande régulièrement. Néanmoins, s’il ne se détériore pas vite, il est judicieux de vérifier périodiquement son état. Pour ce faire, il est essentiel de faire une vérification des patins en teflon s’il est usé ou non. Il faut agir si vous constatez qu’ils sont creusés ou marqués, car cela ne doit jamais se présenter. De ce fait, la décision parfaite serait de le changer dès qu’ils commencent à être détériorés. Si vous entendez des bruits anormaux, le premier réflexe à avoir est de voire l’état de la chaîne ou de la distribution afin de caler distribution. Si besoin, vous devez procéder au remplacement de la chaîne automatique ou encore du calage de distribution.

Des conseils pour bien changer la courroie de distribution

Avant de changer une courroie, il est important de déterminer le moment propice à ce genre de processus. Pour le connaître, il est possible de s’aider de la revue technique automobile. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le manuel d’utilisation du véhicule. Ils délivrent toujours la périodicité de l’entretien que vous devez effectuer, à savoir le moment pour caler distribution, la période pour changer de courroie ou autre. La durée de ce genre de processus varie en fait selon les constructeurs et les modèles. Au moment de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de bien fixer le moteur, dans certains, il est aussi indispensable de caler distribution. Pour ce faire, vous avez besoin d’acheter ou de fabriquer les piges qui permet de caler distribution, et surtout adapté à la voiture. Par la suite, il faut veiller à démonter tous les éléments qui aident à atteindre la courroie. En général, ils changent selon les voitures, mais cela concerne avant tout d’extraire la roue et de placer la voiture sur chandelles. Sinon, vous aurez besoin aussi de déposer la courroie avec ces accessoires. Pour cela, vous devez commencer par relâcher légèrement le galet tendeur. Ensuite, il faut enlever la courroie de distribution, et démontez au final les galets enrouleurs et la pompe à eau. La dernière étape consiste à placer une nouvelle courroie et à la tendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *