Avez-vous vraiment besoin de nouveaux pneus ? Indispensable à savoir avant d’acheter

On ne peut éviter le fait que l’hiver est synonyme de pluie, de neige, de glace et des températures froides. Chacune de ces conditions météorologiques exige beaucoup des pneus de vos véhicules pour vous garder en sécurité sur la route. Vous vous posez peut-être des questions sur l’état de vos pneus ou sur ce que vous devez savoir pour vous assurer d’avoir les bons pneus sur votre véhicule.  Voici quelqueséléments clés à vérifier pour savoir si vous avez besoin de pneus neufs.

Vérifiez l’étatdesFlancs latéraux des pneus

Vérifiez que les deux côtés du pneu ne sont pas endommagés. Il peut s’agir de morceaux de caoutchouc manquant, d’érosions profondes causées par les bordures de trottoirs ou d’une bosse dans le flanc. Une bosse dans le flanc est probablement liée à un cordon brisé à l’intérieur du pneu. Il s’agit d’un problème grave qui entraînera presque certainement une défaillance des pneus. Tout morceau plus gros qu’un centime ou toute abrasion qui a exposé les cordons textiles doit faire l’objet d’une inspection plus poussée. Des fissures plus importantes peuvent indiquer que vos pneus ont heurté une bordure de trottoir ou bien un autre danger routier. Toutes ces conditions peuvent être évaluées chez un concessionnaire de pneus ou dans un centre d’entretien automobile pour connaître la gravité des dommages.

Vérifiez la Bande de roulement des pneus

Aucun contrôle de sécurité des pneus n’est complet sans mesurer la bande de roulement. Tous les pneus ont une barre dans les rainures qui est moulée à une certaineprofondeur. Si ce pont dans la rainure est au même niveau avec le dessus de la bande de roulement, alors vous savez qu’il est temps de changer vos pneus.

Vérifiez également si la bande de roulement n’est pas usée uniformément. Cela pourrait être le signe de problèmes mécaniques tels que des pièces de suspension usées ou d’un mauvais alignement des roues. L’usure irrégulière est plus fréquente sur les pneus avant. Pour inspecter la bande de roulement, tournez-le volant complètement d’un côté pour voir la surface entière de la bande de roulement. S’il y a un motif d’usure plus usé d’un côté que sur l’autre ; vous devriez faire remplacer vos pneus et faire inspecter le véhicule pour des problèmes mécaniques. Si une partie de la bande de roulement est usée complètement lisse ou si des cordons de la bande de roulement apparaissent à travers le caoutchouc, vos pneus doivent être remplacés.

Quel Type de pneu est approprié à votre véhicule ?

Cela peut sembler être la chose la plus évidente à vérifier, mais beaucoup de gens ne reconnaissent pas la différence entre les pneus d’été, toutes saisons et des pneus d’hiver. Si le type de pneu n’est pas évident d’après le nom ou les marques sur le flanc du pneu, le dessin de la bande de roulement vous donnera un indice quant au climat et aux conditions pour lesquelles votre pneu est conçu.

Certaines bandes de roulement de pneus sont optimisées pour les routes mouillées et sèches seulement. Les pneus toutes saisons sont conçus pour assurer une traction adéquate par temps pluvieux, sec, froid et neige légère. Ces pneus ressemblent aux pneus d’été, sauf qu’ilsont plus de coupes dans la bande de roulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *