Comment éviter les accidents automobiles ?

A l’heure où les accidents de la route ne cessent de faire des victimes, plus de 3 000 tuées sur les routes françaises en 2017, il importe de savoir comment les éviter.

Conduire de la manière la plus correcte qui soit

Le premier conseil est de conduire à une vitesse raisonnable afin d’avoir assez de temps de réaction pour éviter les accidents. Il faut ensuite rester dans sa file en évitant celle de gauche, là où se produisent souvent les accidents. Il est également conseillé de se servir de ses deux mains en conduisant, en les gardant sur le volant afin d’en voir plus de contrôle en cas de situation d’urgence. Si une autre voiture roule devant soi, il ne faut pas la coller de trop près en laissant au moins 2 secondes de distance de freinage entre les deux véhicules. Il convient aussi d’utiliser à temps et de manière correcte ses clignotants, de même qu’il faut toujours regarder autour de soi au volant, dans le rétroviseur intérieur et à l’endroit. Le port de la ceinture de sécurité est également de mise lorsqu’on est au volant.

Ne pas se laisser distraire au volant

Quand on conduit, il est également déconseillé de se laisser distraire par son téléphone, sa carte, son CD ou autre chose. Si possible, il faut aussi éviter de conduire la nuit ou au petit matin au risque de croiser des chauffards fatigués ou en état d’ébriété. De même que la conduite par mauvais temps risque aussi de provoquer des accidents. Si jamais, une personne ivre persiste à vouloir conduire sa voiture, il faut l’en empêcher ou ne pas monter avec lui. Aussi, quand on a pris quelques verres de boissons alcoolisées, consommé de la drogue ou pris un médicament susceptible de provoquer des somnolences, il est interdit de se mettre derrière le volant. Il en est de même lorsqu’on se sent fatigué car risquant de ne pas pouvoir contrôler sa voiture en cas de danger. En conduisant, il est aussi conseillé de faire attention aux véhicules de secours qui ont le droit de ne pas respecter le Code de la route selon les circonstances. En être conscient permet d’éviter les accidents.

Assurer l’entretien de sécurité de sa voiture

L’entretien régulier de son véhicule aide également à contourner les accidents. Aussi, il convient de vérifier régulièrement le gonflage des pneus de sa voiture, faire réviser celle-ci régulièrement, toujours mettre dans un état de propreté le pare-brise et les rétroviseurs et remplacer les essuie-glaces dès que commençant à se détériorer.

Suivre des formations axées sur les risques routiers

Le dernier moyen et non des moindres permettant d’éviter les accidents de la route est de suivre des formations axées sur les risques routiers. Chez http://www.evenkit.fr/, le spécialiste de la formation à la conduite sur simulateur, on explique aux élèves les probables origines des accidents et les actions de prévention permettant d’y venir à bout.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *