Leasing auto : mode d’emploi

Le leasing est un terme anglais signifiant « location » dont la popularité ne cesse de croître. Propre à la sphère automobile, il envahit les media et publicité, mais ne s’avère pas riche de sens pour les anglophobes… ni pour les autres de premier abord !

Cette offre globale se décompose en deux solutions de financement véhicule bien distinctes de location automobile : La Location Longue Durée, et la Location avec Option d’Achat. Ces solutions sont généralement aussi bien disponibles pour les particuliers que pour les professionnels, et s’adaptent donc à tous les profils, sans restriction !

La location avec option d’achat (LOA)

La Location avec Option d’achat (ou LOA) aussi appelé crédit-bail, est une solution de location de 2 à 5 ans permettant de conserver jusqu’à la fin du contrat le choix de conserver ou non le véhicule et d’en devenir propriétaire. Encore inconnue il y a 10 ans de cela en France, ce ne sont aujourd’hui pas moins d’un million de français qui y ont recours ! Une alternative alléchante aux crédits à long terme qui comporte des risques plus importants.

Le location longue durée (LLD)

La Location Longue Durée (ou LLD) est quant à elle une solution de location qui ne permet pas l’achat du véhicule au terme du contrat, mais s’avère cela dit plus économique. Il s’agit d’un mode de financement idéal dans le cas de personnes appréciant de changer régulièrement de véhicule et offre une plus grande liberté. En effet, choisir la location longue durée, c’est en quelque sorte choisir sciemment de ne pas s’engager à rembourser un véhicule sur de nombreuses années. Autre bon point pour les amateurs de belles voitures : les mensualités –puisqu’elles ne mènent pas à un achat du véhicule- sont moins chères, ce qui permettra de choisir un véhicule de gamme supérieure à une automobile louée en LOA.

Deux offres aussi différentes que complètes pour s’adapter à votre profil ! Notez également que le choix du kilométrage vous est proposé au début du contrat.

Les contrats à adapter selon ses besoins et son budget

De cette façon, le leasing de voiture en France permet de maîtriser son budget grâce à des mensualités prédéfinies au moment de l’établissement du contrat. Celles-ci sont définies notamment selon le prix du véhicule, la durée de location, mais aussi en prenant en compte les services annexes souscrits par exemple (entretien, maintenance du véhicule…). La durée d’amortissement étant plus étalée que l’est celle d’un prêt, les mensualités sont ainsi plus faibles, ce qui s’avère profitable pour le locataire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *