Carte grise en ligne : fin des démarches à la préfecture

Plus de préfecture ! Maintenant la carte grise ça se passe en ligne !

Le certificat d’immatriculation ou carte grise est un titre qui s’apparente à la carte d’identité d’un véhicule. Il permet à son détenteur de circuler librement à bord de son véhicule sans craindre d’être arrêté par les hommes en uniforme. Par le passé, les formalités pour l’obtenir se faisaient principalement aux guichets des préfectures. Cependant, depuis l’avènement de la carte grise en ligne et plus précisément depuis le 06 novembre 2017, toutes les démarches se font sur internet. Adieu la préfecture !

Place à la modernité

L’époque où le certificat d’immatriculation pouvait se faire à un guichet préfectoral est révolue. Aujourd’hui, toute demande de carte grise se fait sur internet, avec le concours de professionnels disposant des habilitations nécessaires, octroyées par le Ministère de l’Intérieur. Parmi ces professionnels, cartegrise.com est une référence bien connue, parce que faisant ses preuves depuis 2009 déjà.

Avec cette politique novatrice, l’obtention du certificat d’immatriculation est plus rapide, ce qui fait gagner du temps aux usagers. Faire votre carte grise ici, vous permettra de toucher cette réalité du doigt. La carte grise en ligne exempte les usagers, des files interminables qui s’observaient auparavant aux guichets des préfectures. Cette mesure visant la modernisation du service public a permis de rendre le quotidien des automobilistes plus aisé, en ce qui concerne certaines prestations relevant de l’administration.

Logiquement, les préfectures perdent l’exclusivité de ce service, au profit du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), et des professionnels agréés et habilités. Avec cette nouvelle mesure, l’usager a la possibilité d’évaluer le coût de sa demande sur internet et de bénéficier d’une assistance personnalisée, afin que les démarches soient menées à bien et qu’il puisse obtenir sa carte grise en ligne dans les plus brefs délais.

Une procédure simple

Le processus aboutissant à l’obtention du certificat d’immatriculation est assez simple. Une fois sur cartegrise.com, vous n’aurez qu’à remplir les champs du calculateur afin d’avoir une idée du traitement fiscal qui s’applique à votre démarche. Son montant varie souvent en  fonction de facteurs comme le type de véhicule, la puissance, le niveau d’émission de co2, etc. Il faut préciser que cette simulation de prix est gratuite.

L’étape suivante de la procédure est l’envoi de la liste des pièces à produire pour faire sa carte grise en ligne après validation de sa commande. A ce niveau, le demandeur prendra connaissance des documents nécessaires pour constituer un dossier recevable. Il sied d’évoquer ici l’importance de la mise à disposition du professionnel de toutes les pièces demandées. En cas d’omission de la part du demandeur, les documents manquants sont signalés avant la validation de la demande dans le logiciel SIV de l’État.

Si le dossier a été dûment constitué, le titulaire entre en possession de son titre en quelques jours. En attendant réception de sa carte grise en ligne, le demandeur pourra quand même circuler grâce au Certificat d’Immatriculation Provisoire (CPI), qui lui sera délivré par email dès l’enregistrement de sa demande. Plus de détails à propos sur gataka.fr. Il faut préciser en outre que le certificat définitif est envoyé au domicile du titulaire, par courrier suivi de la part de l’imprimerie nationale, et sous plis sécurisé.

Ainsi, le propriétaire du véhicule n’a pas à se déplacer, encore moins à supporter les queues aux guichets des préfectures ; une attente qui met particulièrement les nerfs à l’épreuve. Avec la carte grise en ligne, tout est plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *