Le superéthanol E85 : un carburant à considérer

Le E85 apparait de plus en plus comme un carburant intéressant vue la montée progressive des prix du sans-plomb et du gazole. Ce biocarburant commence d’ailleurs à se faire une place sur le marché des énergies. En bref, le superéthanol est une alternative qui mérite d’être envisagée si l’on ressent le prix des autres carburants peser sur son budget automobile.

Caractéristiques du superéthanol E85

Fait à partir de betteraves ou de canne à sucre, le superéthanol se distingue par son importante proportion en éthanol qui est de 85% (le reste étant de l’essence). Cette caractéristique fait entrer ce biocarburant dans la catégorie des énergies renouvelables, à l’opposé des carburants habituels comme le sans-plomb qui sont des énergies fossiles.

Il faut savoir que le bioéthanol E85 existe depuis bien longtemps. Seulement son utilisation ne s’est accrue qu’après que les prix à la pompe des autres carburants soient montés progressivement. On compte près de 950 stations-services en France qui distribuent ce carburant vert aujourd’hui.

Avantages d’utilisation du bioéthanol

L’utilisation du bioéthanol a une portée écologique. Ce carburant émet en effet très peu de polluants par rapport aux autres sources d’énergie. Sa production est généralement locale, et a donc un impact limité sur l’environnement. Plus d’informations sur le superéthanol et le bioéthanol E85 sont disponibles sur palma-automobiles.com.

Un autre avantage important du E85 est le fait qu’il soit un carburant pas cher.  Plus précisément, le prix à la pompe du superéthanol ne dépasse pas un euro, il est aujourd’hui de 0,81 euros le litre. Ce chiffre est assez stable étant donné que, contrairement au pétrole, le E85 est peu dépendant du marché boursier.

Voitures compatibles

Tous les véhicules ne marchent pas au superéthanol. Seuls ceux équipés d’un moteur dit flex-fuel peuvent fonctionner avec ce biocarburant. Mais il est possible d’adapter les voitures non-compatibles en faisant installer un boitier E85. Notons toutefois que ce dispositif ne marche que sur les voitures à moteur à essence et hybrides (les voitures diesel sont exclues).

Le boitier E85 va adapter l’injection selon la quantité d’éthanol dans le réservoir. Il permet également un mélanger de E85 et de sans-plomb habituel. Quant à l’installation du boitier, il est fortement recommandé de se tourner vers un professionnel. Cela est plus prudent et justifié quand l’on considère que les arnaques de faux boitiers se développent progressivement à côté des vrais.

En bref, le E85 est un biocarburant qui mérite amplement d’être pris en considération. Opter pour le superéthanol équivaut à faire un geste pour l’environnement tout en réalisant des économies sur sa consommation de carburant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *