Code de la route : kézako ?

Le Code de la routeest la loi qui régit l’usage des autoroutes français. Dit plus simplement, c’est ce qui garantit la sécurité de chacun, et ce, aussi bien les automobilistes que les piétons. Tous les usagers des routes, autant ceux qui utilisent un deux ou un quatre roues, sont soumis à cette loi. D’ailleurs, pour passer le permis de conduire, il faudra connaitre le Code de la route du bout des doigts.

Les droits et les obligations des automobilistes

Le code de la route relate notamment les droits et les obligations de chaque automobiliste. Il gère la circulation. C’est ce qui facilite l’interprétation de certains panneaux de signalisation.

Toutes les infractions, ainsi que les pénalités qui vont de pair avecces dernières sont également relatées dans le Code de la route. A chaque niveau d’infraction correspondra une peine adéquate. Pour une infraction de catégorie 4 par exemple : ivresse sur la voie publique, conduite sans permis, dépassement des limites de vitesses ou non-respect des sens interdits, etc. : vous aurez droit à plusieurs centaines d’euros d’amende, avec un retrait de 4 points de votre permis de conduire, voire à une peine d’emprisonnement selon le cas.

Le Code de la route reste le même partout en France. Vous obéissez donc aux mêmes codes aussi bien dans la capitale, où le trafic est toujours à son paroxysme, et dans les petites agglomérations où conduire est un véritable plaisir. Se maintenir informer des dernières modifications, comme celle concernant le permis A, est de mise.

L’essentiel des cours de préparation en auto-école

Pour information, le Code de la route forme l’essentiel des cours de préparations en auto-école. Et d’ailleurs, un examen oral sur le sujet débutera les épreuves de passage du permis de conduire. Vous ne pourrez passer à la conduite, sans avoir en amont cerner les bases du code.

En cas d’annulation de permis, vous devez revoir vos connaissances en code de la route. En effet, c’est notamment le nom respect des différents points qui y sont relatés qui peut conduire à cette situation. Mais forte heureusement, pour vous aider dans ce cas, vous avez les cours à distances. En ligne, vous avez des questions, s’inspirant des examens de code officiel, qui sont destinés à vous faire réviser vos cours et à préparer un examen de code de la route. C’est LA prestation qui a le vent en poupe ces derniers temps. C’est pratique et modique. Mais quand bien même ce serait le cas, ce n’est pas un service idéal pour ceux qui commencent à peine à se familiariser avec la conduite. Se déplacer dans une véritable auto-école est de mise.Il en va de votre sécurité, de celle des autres automobilistes et usagers des routes de France,  mais aussi de la réussite de votre examen de permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *