Ce qu’il y a à savoir sur les stages de récupération de points de permis

Il est important de préserver le nombre de ses points de permis. Il faut savoir qu’une fois que le solde de votre permis ait atteint zéro, vous devrez le remettre à la préfecture de votre département pendant 6 mois au minimum. Vous interdisant ainsi de conduire un véhicule pendant la même période. Participer régulièrement à des stages de récupération de points de permis constitue donc une précaution non-négligeable, en sachant qu’une infraction peut entraîner jusqu’au retrait de 6 points et qu’un cumul d’infractions jusqu’à 8 points.

 

Le stage de récupération de points de permis : comment ça marche ?

 

Un stage de récupération de point de permis peut être volontaire ou obligatoire selon les cas. Ces stages s’effectuent auprès d’un centre agréé. Pour en trouver un près de chez vous, il vous suffira de faire la recherche d’un stage sensibilisation à la sécurité Melun par exemple. I est important de préciser la ville ou l’agglomération afin de trouver un centre près de chez vous. Cela afin de vous épargner de longs trajets inutiles. Bien qu’il vous soit possible de récupérer automatiquement vos points de permis, participer à un stage constitue une meilleure alternative. En effet, pour des infractions mineures, il vous faudra commettre aucune infraction pendant une période de 6 mois pour récupérer vos points. Dans le cas d’une infraction de première, seconde ou troisième classe, une période de 2 ans sans infractions sera requise pour pouvoir récupérer vos points. Un stage de récupération de point de permis vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points après chaque participation. Participer régulièrement à des stages de récupération de point de permis est plus judicieux, du fait qu’une durée d’un an doit s’écouler entre chaque participation.

Le programme d’un stage de récupération de points de permis

 

Un stage de récupération de point de permis est également appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière. Cela est dû au contenu de son programme. Un stage de récupération de point de permis comprendra notamment des séances d’information sur les statistiques de la sécurité routière, l’accidentologie ou encore une sensibilisation sur la conduite en état d’ébriété. Un tour d’horizon sur le principe du permis à points, ainsi que les sanctions concernant les différentes infractions feront aussi partie du programme. Des cours sur les notions de physiologies lors de la conduite de véhicule et sur les limites des véhicules ainsi que les lois physiques qui les gouvernent sont également prodigués lors d’un stage de récupération de points de permis. Un bilan de stage sera ensuite effectué en fin de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *