Accidents en moto : comment les éviter ?

Vous l’avez certainement remarqué, les accidents en moto sont de plus en plus fréquents. Et ils sont beaucoup plus dangereux qu’un accident de voiture. En effet, quand un accident en moto se produit, il n’y a pas de carrosserie pour protéger le motard. Ainsi, le risque d’être tué sur la route est beaucoup plus élevé pour un motard que pour un utilisateur d’auto. Comme beaucoup semblent le penser, il est donc insuffisant de savoir conduire une moto. Il faut aussi savoir éviter les accidents. Voici quelques conseils très pratiques pour le motard.

Toujours respecter le code de la route !

Le premier conseil est de se familiariser avec la moto. Montez sur votre bécane et prenez le temps de tester la pédale de frein arrière, le klaxon, et le levier du frein sur un circuit ou un terrain vague. Cela vous permettra de connaître les manœuvres à effectuer selon différentes situations. Vous anticiperez mieux les dangers.  Avant de vous mettre en route, vous devez connaître toutes les règles de conduite. Respectez à la lettre toutes les signalisations. En d’autres termes, respectez l’interdiction de dépasser, la priorité ou encore l’excès de vitesse. A noter que 5,5% des accidents de moto sont causés par l’excès de vitesse. Respectez également les éclairages pour que vous puissiez voir et être vu par les autres usagers. L’ampoule Led moto est l’une des éclairages les plus utilisées.Optimisez votre visibilité grâce à des feux additionnels. En outre, renseignez-vous sur les lois et les droits des motards. Enfin, le port d’un équipement de couleurs vives augmente la sécurité du conducteur.

Quelques règles de sécurité importantes

La plupart du temps, les accidents en moto se produisent parce que le motard ne respecte pas certaines règles très importantes. Ne pas doubler par la droite en est l’une. Dans ce cas, le conducteur risque non seulement des collisions, mais commet également une infraction. Le non-respect des distances de sécurité est aussi fréquent. Une étude a permis de conclure que presque les deux tiers des conducteurs ne respectent pas cette notion réglementaire. D’autres règles permettent également d’éviter les accidents en moto : adapter votre vitesse selon le trafic, toujours rouler légèrement de côté si vous êtes derrière un véhicule, toujours éviter d’éviter les angles morts, se méfier des voitures qui peuvent en cacher d’autres. Le port d’un casque est fortement recommandé pour chaque motard !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *