Quelle formule d’assurance choisir pour votre auto ?

Avoir une nouvelle voiture est toujours agréable, toutefois, avant de l’utiliser, il convient de se poser la bonne question. En premier, il est essentiel de déterminer la formule d’assuré qui peut protéger parfaitement votre voiture. En effet, avec les diverses propositions sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Surtout ceux qui viennent de résilier leur assurance auto. Il faut savoir qu’une bonne assurance est celle qui propose la meilleure couverture à votre véhicule, avec un prix qui ne fait pas exploser le budget. Certes, il n’est pas toujours possible de nuancer certains tarifs, mais sachez que vous pouvez toujours moduler la couverture à laquelle vous devez souscrire afin d’avoir une assurance qui répond parfaitement à vos besoins en tant que conducteur.

Les formules d’assurances existantes sur le marché

On distingue jusqu’à aujourd’hui 3 types de formules pour assurer un véhicule. Tout d’abord, il y a l’ assurance auto  au tiers qui propose la RC obligatoire ou Responsabilité Civile plus couramment. C’est cette formule qui couvre les dommages d’origine matériels et corporels occasionnés à un tiers lors d’un sinistre. Même si vous ne souhaitez pas assurer votre véhicule, vous êtes dans l’obligation de souscrire à cette formule, car c’est la garantie minimum légale.  Ensuite, l’assurance auto au tiers plus permet de bénéficier d’une assistance contre les incendies, les bris de glace, le vol et les catastrophes naturelles en plus des garanties de bases minimum citées précédemment. Enfin, il y a l’assurance tous risques, qui comme son nom l’indique vous protège d’à peu près toutes les situations, et ce, même si c’est vous qui êtes à l’origine de l’accident. Il est important de savoir que puisqu’il couvre presque tout, son tarif est aussi conséquent. Outre ces formules, il y a toujours des garanties facultatives. Ainsi, afin de profiter d’une formule qui répond au meilleur qualité/prix, il est important que  le conducteur définisse ses besoins pour ce qui est de garantie. Comme on l’a mentionné au préalable, il peut moduler l’assurance en ne s’inscrivant que les garanties qui lui sont indispensables et en souscrivant ceux qui sont plus importants.

Choisir l’assurance auto en fonction du profil et du véhicule

Pour ne pas choisir l’assurance de façon anodine, il convient de considérer le profil et le type de véhicule du conducteur. Pour un jeune conducteur possédant depuis moins de 3 ans son permis, il est conseillé de choisir une voiture d’occasion et de miser sur l’assurance au tiers. Il faut veiller à ce qu’il contienne la meilleure protection en termes de dommage corporel. Il faut éviter toute garantie qui ne présente pas un plafond d’indemnisation de plus de 400 000 euros. Certains assureurs proposent également une assurance auto jeune conducteur, ainsi, il faut y souscrire. Pour les chauffeurs qui roulent peu, ou ceux qui n’utilisent leur véhicule que pour les petits trajets, l’assurance auto au kilomètre est idéale. Pour ce faire, il faut installer un boîtier électronique dans le véhicule après avoir souscrit le contrat. Pour ce qui est du critère de choix en fonction du véhicule, il est important de savoir qu’ils font aussi l’objet des principaux critères de tarifications. Sachez que l’utilisation de l’auto, le mode stationnement, la puissance, la valeur ou encore les trajets effectués ont aussi des impacts sur le montant de la prime d’assurance de l’auto. Pour une voiture neuve, l’assurance tous risques est donc vivement recommandée.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *