Le transport urbain en Chine

Dans les milieux urbains chinois, plusieurs moyens de transport individuel ou collectif sont à disposition de tout le monde qui habitent ou qui passent un séjour dans les grandes villes. Les voies de transport urbain comme les rues et les réseaux de métros sont de plus en plus fréquents

Les transports communs dans les grandes villes de Chine

Le seul moyen de transport commun individuel est sans doute le taxi. Pour aller quelques parts dans la ville, prendre un taxi reste le moyen le plus sûr et le plus confortable pour découvrir les paysages de la ville et pour circuler dans les centres urbains. Le taxi est également un moyen de locomotion le plus pratique et le plus rapide dans les villes de Chine. Pour arriver à une destination qu’on désire notamment un site touristique, un hôtel, un lieu pittoresque, un aéroport ou une gare ferroviaire, le taxi peut vous amener à n’importe quel endroit de la ville. De plus, il est plus facile de trouver des taxis dans les villes de Chine car leur nombre ne cessent d’augmenter. On compte maintenant un nombre important de taxis dans presque toutes les villes. Les tarifs varient en fonction de la course mais ils sont abordables pour tout le monde. Un compteur est installé dans chaque taxi chinois pour estimer le coût de service de transport. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de vérifier si le dispositif est activé. Puis, le paiement au chauffeur s’effectue toujours à l’arrivée mais non pas avant ou pendant les courses. En ce qui concerne les pourboires, cela est autorisé mais ils ne sont pas de coutume.

Si on est de passage en Chine, on peut réserver un taxi à n’importe quel endroit comme à l’hôtel, au bureau,… si on ne veut pas les arrêter dans les rues. Il existe un moyen de commander les services d’un taxi sans se soucier et se déplacer notamment demandé au concierge de faire la réservation à votre place et d’écrire juste la destination sur une carte. Les visiteurs peuvent également faire une location pour une demi ou une journée entière, mais ils doivent d’abord se mettre d’accord sur le prix avec le chauffeur de taxi.

Les moyens de locomotion dans le milieu urbain

Les bus font aussi partie des moyens de transport commun dans les villes chinoises. Ils relient les différents quartiers et arrondissements et ils peuvent être aussi utilisés pour les voyages à longue distance.

Certaines villes comme Pékin, Shanghai, Tianjin, Nanjing, Guangzhou, Shenzhen, et la région spéciale autonome Hong Kong possèdent de lignes de métro qui parcourent les grands espaces urbains chinois. Mais pour une courte distance, le vélo est sans doute le moyen de transport chine  le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *