Quels sont les avantages de se mettre à conduire un vélo ?

A cause du réchauffement climatique, de la hausse du prix des carburants et des insécurités routières, de plus en plus de gens délaissent leurs voitures contre des moyens de transport beaucoup plus écologique et beaucoup plus économique. Parmi cela, il faut certainement noter le vélo. Electrique ou traditionnel, le vélo a toujours été l’un des moyens de transport le moins polluant sur Terre.

Cependant, un grand nombre de citadins ne sont pas convaincus de l’usage du vélo dans leur quotidien, et hésitent à l’adopter pour des raisons de commodité et de praticabilité. Alors, si vous vous demandez pourquoi il faut se mettre au vélo ; voici quelques raisons qui vont vous convaincre certainement.

Le coût

Il faut reconnaitre qu’il est plus facile de financer un nouveau vélo qu’une nouvelle voiture. A cause de la crise, de plus en plus de banques réchignent à prêter de l’argent aux particuliers pour les aider à acheter leur auto. Cependant, le coût d’un bon vélo de qualité est beaucoup plus abordable, contrairement à l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf. Vous pouvez dénicher un vélo performant qui ne nécessite pas le financement de votre banquier !

Les matières de fabrication

Pour les écolos, les matières premières utilisées dans la fabrication d’un vélo sont plus minimes que celles utilisées dans la fabrication d’une voiture. Il faut savoir que les produits manufacturés ont un impact important sur l’environnement. Du coup, si un produit consomme peu de matières premières, moins il aura un impact sur la consommation de ressources naturelles.

Moins de pollution

Lorsque vous optez pour le vélo pour vos déplacements, vous polluer moins l’environnement ! Que ce soit les vélos électriques ou les vélos classiques, vous pourrez profiter du confort de ce moyen de transport, tout en ayant l’esprit tranquille de ne pas contribuer au réchauffement climatique. Il élimine également le pétrole, le carburant et les fluides hydrauliques déversés par les automobiles sur la surface de la route, ce qui signifie un écoulement moins toxique dans les voies navigables locales.

L’économie pour le gouvernement

Les vélos permettent aux contribuables d’économiser de l’argent en réduisant l’usure des routes. Un vélo de 30 kg a moins d’impact sur la route qu’une berline de deux tonnes. Chaque vélo sur la route équivaut à économiser de l’argent, à réparer les nids-de-poule et à refaire surface des rues de la ville.

Une alternative seconde

Le vélo est une alternative efficace pour réduire l’utilisation des voitures. Peut-être n’êtes-vous pas en mesure d’adopter le vélo comme moyen de transport principal ; mais ils sont d’excellentes alternatives lorsque vous souhaitez ne pas conduire votre voiture. Vous pouvez littéralement économiser des milliers d’euros par an en utilisant un vélo pour les trajets journaliers et les courses de fin de semaine. En effet, vous n’aurez pas à payer le frais de carburant et l’entretien des voitures. Cela est aussi le cas lorsque vous optez pour les taxis conduits par les chauffeurs privés. Ainsi, si vous êtes dans le 94, vous pouvez faire appel à une agence de taxi 94 pour vous accompagner.

Une activité physique intéressante

Le vélo peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé dans son ensemble. Les bienfaits d’un exercice aérobique régulier sur la santé sont bien connus. En fonction de votre style de conduite et des conditions de la route, vous pouvez facilement brûler 600 calories par heure en faisant du vélo. La plupart des cyclistes affirment qu’ils ont pu perdre 15 à 20 kg au cours de leur première année en selle sans changer pour autant leurs habitudes alimentaires.

Le problème de parking

Vous pouvez placer une douzaine de vélos dans un même parking. Les aires de stationnement ont un impact environnemental et financier énorme, en particulier dans les zones urbanisées. Plus vous pouvez emprunter de vélos sur la route, moins vous avez besoin de places de stationnement et moins vous galérer dans la recherche d’une place de parking !

Economie de carburant

Le carburant est bon marché par rapport à l’année dernière et le ralentissement économique devrait freiner la demande de pétrole pendant un certain temps. Mais nous ne produisons pas plus de pétrole aujourd’hui que lorsque nous étions à plus de 100 dollars le baril. De ce fait, pour éviter de payer les frais suite à la hausse du prix de carburant sur le marché mondial, adopter le vélo pour se déplace demeure un excellent moyen.

Moins de bouchons

Faire du vélo peut être plus rapide et plus efficace que de prendre une voiture En vélo, rien n’est plus satisfaisant que de survoler une longue file d’embouteillage où les voitures sont bloquées pendant des heures avant de pouvoir circuler librement.

Peu d’entretien

L’entretien et le fonctionnement des vélos coûtent beaucoup moins cher que les automobiles. Vous ne lancerez jamais une tringle sur un vélo et laisser tomber une transmission sur un vélo signifie généralement remplacer un crochet de dérailleur plié ou une chaîne usée. Les vélos nécessitent un service, mais vous pouvez apprendre à les exécuter vous-même. Même si vous avez un magasin à faire les choses pour vous, les coûts seront triviaux par rapport à une voiture.

Nul besoin d’un permis de conduire

Les vélos assurent la mobilité des personnes qui ne sont pas qualifiées ou qui ne peuvent pas se permettre de conduire. Tout le monde ne peut pas obtenir un permis de conduire et le coût d’achat, d’assurance et d’entretien d’une voiture est hors de portée pour de nombreuses personnes. Cependant, presque tout le monde peut conduire un vélo sans qu’il dispose d’un permis de conduire. Il suffit tout simplement de connaître le code de la route.

Voilà quelques avantages que vous pourrez en tirer de la pratique du vélo dans votre quotidien. Alors, si vous souhaitez terminer avec les problèmes liés à la conduite, n’hésitez pas à sortir votre vélo de votre garage ou encore mieux, de vous procurer un modèle nouvelle génération vous permettant d’optimiser votre temps de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *