Comment bien entretenir un 4×4 pick up ?

Il est très important d’entretenir régulièrement une voiture pour éviter les risques d’accident ou de panne en cours de route, et aussi pour pouvoir allonger sa durée de vie.

En ce qui concerne par exemple le 4×4 pick up, il est vrai qu’il s’agit d’une voiture tout terrain puissante et résistante, mais elle doit quand même être nettoyée de temps en temps et il faut penser à remplacer ses pièces mécaniques ou électroniques si celles-ci sont en mauvais état ou Hors Services.

Tous nos conseils sur l’entretien d’un 4×4 pick updans cet article.

Prendre soin du moteur du pick up

Pour entretenir un 4×4 pick up, la première étape consiste à prendre soin de son moteur, en vérifiant régulièrement le niveau d’huile, en effectuant une vidange tous les 10 000 km, en nettoyant aussi le bloc moteur et en remplaçant la courroie de distribution tous les 5 ans.

Tout d’abord, pour la vérification du niveau d’huile, il faut la réaliser seulement lorsque la voiture est en arrêt depuis au moins quatre heure. Puis, il faut aussi que celle-ci soit garée sur une surface plane et que le niveau d’huile ne soit ni en dessous du niveau minimal, ni en dessus du niveau maximal.

Ensuite, à chaque vidange, l’idéal est de remplacer aussi le filtre à huile et le filtre à air. Ici, il convient de noter que l’on peut trouver facilement les pièces détachées de ce genre de voiture sur Modulauto.com, donc il ne faut pas hésiter de les commander sur ce site.

Pour continuer,l’objectif du nettoyage du bloc moteur est en général d’enlever les graisses et les saletés qui couvrent cette partie, tout en protégeant l’alternateur, le calculateur, le radiateur et les courroies.

Enfin, il faut également penser à remplacer la courroie de distribution tous les 100 000 km avant que celle-ci ne se casse toute seule.

Veillerà ce que toutes les pièces du 4×4 soient en bon état

Dès l’achat d’un 4×4 pick up, le constructeur recommande déjà à son client de faire un entretien périodique de la voiture. En effet, quel que soit le type d’usage que celui-ci envisage de faire, les pièces du 4×4 vont s’user inévitablement au fil du temps et il doit les remplacer.

Ainsi, il faut par exemple s’assurer du bon état des durites et des courroies en regardant si celles-ci sont fissurées, gercées ou effilochées. Il est à savoir que si l’on tarde à remplacer ces pièces, on risque de perdre le moteur de la voiture.

Quant aux transmissions, celles-ci doivent aussi être contrôlées régulièrement dans un garage afin de voir l’état de la boîte de vitesse, du transfert et aussi des ponts avant et arrière du véhicule. Et il ne faut pas oublier d’effectuer des vidanges à chaque fois même si la voiture n’est pas utiliser pour de longs voyages ou pour du tractage.

La prochaine étape consiste à prendre soin de la batterie. Pour ce faire, il faut rétablir le niveau du liquide électrolytique à sa hauteur normale, puis il faut nettoyer et graisser les bornes de la batterie.

Mais la liste des tâches ne s’arrête pas encore là, il reste encore quelques petits trucs à régler sur le 4×4 pick up pour rouler tranquillement, ne citant que : le contrôle des éclairages, le remplacement des essuie-glaces, la vérification de la suspension, l’entretien des freins, le changement des pneus, le lavage par jet sous pression du châssis et de la carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *