Comment choisir un kit de vélo électrique ?

Un vélo électrique s’invite dans les tendances. Il devient un besoin potentiel lorsqu’on désire rouler à fond pour rejoindre un endroit ou pour des sorties en famille en nature. Pourtant, malgré leur pouvoir d’attraction, un vélo électrique peut couter cher contrairement à un kit de vélo électrique. Encore faut-il tout de même choisir le meilleur du marché.

Kit de vélo électrique : une alternative à l’achat d’un vélo électrique

Un kit veloelectrique cumule de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un vélo électrique. Bien entendu, il présente quelques inconvénients mais c’est parfois juste une question de formalité et de conformité avec la législation en vigueur. En tout cas, un kit vélo électrique permet de transformer son vélo classique en vélo super puissant, plus précisément en vélo électrique. Grâce à cela, il n’est plus nécessaire de pédaler lorsqu’on monte une pente ou lorsqu’on effectue un virage ou bien, lorsqu’on veut rouler rapidement. D’ailleurs, pour rouler plus vite, cela nécessite une grande force et au final, on sera fatigué avant d’atteindre sa maison ou son bureau. Imaginez alors que l’on doit se rendre à un entretien d’embauche en vélo. Non seulement, on sera fatigué et à bout de souffle mais sa tenue sera aussi mouillée de sueur. Ainsi, un vélo électrique est de rigueur pour simplifier son quotidien. Et si on n’a pas les moyens, on peut toujours se procurer d’un kit de vélo électrique.

Choisir un kit de vélo selon ses besoins en installation

Le choix d’un kit velo electrique doit se faire en fonction de ses besoins en installation et plus précisément du temps que cela va prendre. Mais en général, la durée de l’installation importe peu du moment que l’on maitrise bien ce type d’opération. En effet, il n’est jamais simple de transformer un vélo simple en un vélo électrique. Il ne s’agit nullement pas d’une pose clé en main car on doit réaliser un grand bricolage sur son vélo. Tout dépend alors de ses compétences en mécanique et de son habileté dans le démontage des roues ou dans l’installation du moteur et de la batterie. Car oui, en effet, on peut trouver des kits qui se posent facilement en moins d’une ou deux heures, des kits qui prennent plus de 5 h d’installation et d’autres qui sont plus complexes et nous engagent pour 8h de travail. Ainsi, le choix se fait en fonction de son habileté et du temps que l’on veut se consacrer à l’installation.

Choisir le type de kit de vélo électrique

On a gardé l’essentiel pour la fin, le choix d’un kit velo electrique se fait en fonction du type de pose que l’on veut réaliser sur son vélo. On retrouve sur le marché trois différents types de kit de vélo électrique. Le premier est un kit de vélo simplifié qui ne vous demande que quelques heures de votre temps. Le second est un kit avec moteur à roue. Ce qui veut dire que l’on doit installer le moteur dans la roue arrière de son vélo. L’installation va donc prendre environ 3 ou 5h. Enfin, le kit avec moteur dans le pédalier qui est une installation des plus complexes qui peut prendre plus de 5h.