L’essentiel à savoir sur les pneus

Vous envisagez de vous promener en voiture pour découvrir les différents quartiers de la Réunion ? Eh bien, avant de partir, songez à vérifier les pneus de votre véhicule parce qu’il est dangereux de rouler avec des pneus usés.

Comme vous le savez, les pneus jouent plusieurs fonctions. Ils supportent le poids de votre voiture et ils absorbent les inégalités de la route pour optimiser votre confort. Puis, ils transmettent aussi la force de traction, les forces de freinage et la direction. Ainsi, s’ils ne sont donc plus en bon état, ils ne peuvent plus jouer tous ces rôles.

Dans quels cas changer les pneus de la voiture ?

Différents signes doivent vous alerter sur le remplacement imminent d’un pneu. De un, vous pouvez déceler des éléments qui marquent son usure tels qu’une bosse, une coupure profonde ou un objet noyé dans la bande de roulement du pneu.

De deux, vous pouvez également remarquer une baisse significative de la performance de votre pneu. Pour cela, vous devez utiliser un manomètre pour vérifier régulièrement la pression d’air de vos pneus. Puis, vous devez vérifier s’il y a des fuites d’air ou non et aussi s’il y a une vibration dans la course du pneu ou sur le volant.

Par ailleurs, vous devez aussi penser à remplacer vos pneus lorsque leur bande de roulement est trop usée, lorsqu’ils ont atteint l’âge limite et lorsqu’ils ne conviennent pas à la saison.

Comment choisir les pneus de sa voiture ?

Pour bien choisir les pneus de votre voiture, il faut que vous vous rendiez dans un magasin de pneus ou que vous consultiez une boutique en ligne telle que pneu pas cher. Ensuite, il faut que vous lisiez les étiquettes à norme européenne afin de pouvoir comparer les différents modèles : résistance au roulement, capacité de freinage, niveau sonore en décibels, etc.

Vous devez également tenir compte des dimensions des pneus. En fait, une combinaison s’affiche normalement sur chaque pneu et vous devez apprendre à les lire. En général, le premier chiffre correspond à la larguer de vos gommes et le second désigne la hauteur de pneu à l’extérieur de la jante. Le chiffre suivant, c’est-à-dire le chiffre après la lettre « R », indique le diamètre de la jante. D’où vous obtenez une combinaison du type 225/40R18.

A la suite de ces informations, vous pouvez aussi constater un code à deux chiffres suivi d’une ou de 2 lettres du genre 65ZR. Ce code détermine l’indice de charge et la vitesse maximale supportée.