Porte de garage : comment bien choisir ?

Porte de garage combinée ou porte de garage coulissante ? Porte de garage en PVC ou porte de garage en alliage d’aluminium ? Le choix de la porte de garage dépend du matériau, de l’ouverture, des restrictions de PLU, de l’espace disponible dans le garage et du budget. Réponses à toutes les questions de ce guide.

Portes de garage : 5 critères de sélection

Choisir la bonne porte de garage Robane est une combinaison de nombreux facteurs.

  • L’encombrement. En fonction de la configuration du garage et de l’occupation de l’espace, vous devrez choisir entre des ouvertures latérales ou des ouvertures verticales. Les ouvertures latérales bloqueront les murs intérieurs ou nécessiteront un espace extérieur, tandis que les ouvertures verticales bloqueront une partie du plafond du garage. Le meilleur compromis pour optimiser l’espace au détriment de l’esthétique ? Portes à volet.
  • Le matériel. Généralement, les portes de garage peuvent être en bois, en PVC ou en métal, selon le type de porte choisi.
  • L’esthétique. La porte de garage décore le mur extérieur de la maison, donc l’apparence et la décoration sont deux éléments qui doivent être soigneusement pris en compte. Le PLU de votre ville peut également limiter vos choix ; il est fortement recommandé de consulter avant de faire un choix.
  • La motorisation. À l’exception des portes coulissantes, toutes les portes de garage peuvent être alimentées. C’est un confort durable à faible investissement.
  • La taille. La dernière étape clé dans le choix d’une porte de garage.

Quel matériau choisir pour la porte de garage : bois, PVC ou métal

Les matériaux utilisés dépendent généralement de l’ergonomie de la porte de garage. Leur section est adaptée à chaque ouverture et leurs caractéristiques intrinsèques sont adaptées à leur matériau.

Porte de garage en bois

Le bois est plus adapté aux ouvertures latérales en raison de son poids et nécessite un entretien (peinture et teintures). Ce matériau conserve sa beauté et constitue la première barrière thermique pour votre carc’est un meilleur isolant que l’acier, l’aluminium ou le PVC.

Portes de garage en acier

Son isolation thermique et phonique est moins bonne que le bois, et son épaisseur en fait une porte de garage légère pour les ouvertures verticales.

Porte de garage en aluminium

Par définition, il est léger et indestructible. Bien que durable, il reste un conducteur de chaleur puissant. Robuste, particulièrement adapté aux ouvertures verticales.

Porte de garage en PVC

Les portes de garage en PVC sont légères, peuvent être utilisées dans toutes les configurations de portes et peuvent être facilement motorisées.

Le PVC est un meilleur isolant que l’acier ou l’aluminium.Le PVC reste un matériau léger avec peu de protection contre le rodage.