certifications QSE

 

Qu’est-ce que la certification QSE ?

La certification Qualité Sécurité Environnement consiste à initier un système de management intégré (ou MSI). Ce système s’appuie généralement sur trois normes :

  • ISO 9001 (norme de qualité),
  • BS OHSAS 18 001 (norme concernant la sécurité et la santé au travail)
  • ISO 14 001 (concernant l’environnement).

La qualité ISO 9001 s’applique surtout aux produits (ou aux services) de l’entreprise. Il s’agit de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux exigences du client afin de mieux satisfaire ce dernier.

La santé et sécurité au travail OHSAS 18 001 vise plutôt à protéger le personnel contre les dangers ou autres risques au travail en mettant en place des mesures préventives contre des incidents éventuels. Maîtriser les risques et les dangers permet de renforcer la confiance et les liens qui unissent le personnel à son employeur et son entreprise.

La norme ISO 14 001 relative à l’environnement a quant à elle pour objectif de protéger l’environnement en limitant les nuisances de l’entreprise et en adoptant des actions en prévention de la pollution.

Quels bénéfices pour le professionnel ?

Vis-à-vis des partenaires, une entreprise certifiée QSE est un gage de maturité et de professionnalisme. Un climat de confiance s’établit alors entre les deux parties, favorisant grandement les collaborations.

L’entreprise gagne en cohérence et en efficacité grâce à la mise en place de processus bien déterminés et maîtrisés. Rassuré par l’intérêt apporté à la santé et à la sécurité au sein de l’entreprise, le personnel devient plus efficace et plus performant. La création d’une synergie est favorisée et tout le monde œuvre dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Le Management de Système Intégré est un système « tout-en-un » qui permet de réduire considérablement les budgets et le temps consacré aux audits internes et externes. En effet cette certification peut être obtenue après un audit unique évitant ainsi d’avoir un audit pour chaque système.

La certification QSE offre de nombreux avantages à une entreprise. Proposer des produits de qualité certifiés ISO 9001 permet non seulement de satisfaire sa clientèle, mais également de la fidéliser et même d’obtenir de nouveaux marchés.