Financements en LOA

La location avec Option d’Achat (ou Leasing) est une forme de crédit à la consommation qui représente, avec la Location Longue Durée, 35% du financement des véhicules neufs. Au terme du contrat de Location avec Option d’Achat, le locataire, peut choisir d’acheter le bien en question à un prix déjà convenu à l’avance.

Le financement en LOA en bref

Plus concrètement, le bien (par exemple une voiture) est acheté par la banque ou par l’établissement prêteur pour le compte de son client. Cet établissement prêteur louera ensuite le bien à son client. C’est-à-dire que le détenteur du véhicule devra payer un loyer pendant une durée déterminée à l’avance (au maximum 5ans). Ce loyer permet de couvrir entre autres l’utilisation et l’entretien classique du véhicule, le changement des pneumatiques etc.

Le contrat de Location avec Option d’Achat

Lors de la signature du contrat, le locataire verse au prêteur un dépôt de garantie en guise d’apport initial. Le montant de ce dépôt de garantie peut être soit une somme fixe, soit un pourcentage de la valeur du véhicule.

Concernant l’assurance, il n’est pas rare de voir l’établissement prêteur imposer à son locataire d’assurer le véhicule, ou encore de l’assurer avec des garanties plus importantes que celles de bases. Il leur arrivé également de proposer directement une assurance au locataire. Mais ce dernier n’est pas obligé de l’accepter, et il peut se souscrire à une assurance de son choix.

Un kilométrage annuel est défini par l’établissement prêteur, et le locataire s’engage à ne pas le dépasser. S’il le dépasse, alors la valeur résiduelle de la voiture sera revue à la hausse.

Les choix possibles au terme du contrat de location

Pour acquérir définitivement le véhicule, le locataire versera lors de la dernière mensualité la somme résiduelle restante (qui représente à peu près 10% de la valeur du véhicule). La propriété sera donc transférée de l’établissement prêteur vers le locataire qui devient désormais propriétaire du véhicule. Il faudra alors procéder au changement de titulaire sur la carte grise, demande à effectuer auprès de la préfecture.

Le locataire peut cependant renoncer à acheter le véhicule au terme du contrat. Dans ce cas, le véhicule restera la propriété de l’établissement prêteur. Quant au locataire, il pourra récupérer le dépôt de garantie qu’il a versé à la signature du contrat.